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  • Sorti le: 2001-11-27
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5Les Préludes pour piano et les trois « Compositions » de Galina Oustvolskaïa, très bien interprétés
Par JRL
Galina (Ustvolskaya) Oustvolskaïa est née à Petrograd (Saint Petersburg) en 1919. De 1937 à 1947, elle étudia à l'université rattachée au Conservatoire de Léningrad (Saint Petersburg), où elle fut élève de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), qui a dit d'elle : « Je suis convaincu que la musique de Galina Ivanovna Oustvolskaïa atteindra une renommée mondiale, et sera appréciée par tous ceux pour qui la vérité en musique est de première importance », et qui lui écrivit par ailleurs : « Ce n'est pas toi qui es influencée par moi, au contraire, c'est moi qui le suis par toi ». Galina Oustvolskaïa développa un style personnel très particulier, dont elle a dit : « Il n'y a absolument aucun lien entre ma musique et celle d'une autre compositeur, vivant ou mort ». Lors de la tournée que fit Igor Stravinsky (1882-1971) en URSS en 1962 à l'occasion de « Dégel », s'étonnant que cette compositrice très croyante, opposée au régime soviétique et dont on venait de lui faire entendre une oeuvre, ne soit influencée, ni pas sa propre musique, ni par celle de la Seconde Ecole de Vienne à laquelle il venait de se convertir, il déclara comprendre à cet instant « ce qu'était le Rideau de Fer ». On ne sait pas si Galina Oustvolskaïa apprécia le compliment... Bien qu'elle fut professeur de composition au Conservatoire de Léningrad, jusqu'en 1968, très peu de ses oeuvres, à l'exception peut-être de sa Sonate pour violon et piano, semblent avoir été jouées de manière régulière en Union Soviétique. Elle est morte à Saint-Pétersbourg en 2006.Le trois « Compositions » datent respectivement de 1971, 1972 et 1975. Très colorées, elles sont profondément enracinées dans l'héritage modal de la musique européenne, et utilisent toutes trois de puissants effets de résonnances.Composition I « Dona nobis pacem » est écrite pour flûte piccolo, tuba et piano. Les trois instruments sont rarement réunis, le regroupement par deux étant le plus fréquent, les multiples variations dans la présentation de l'idée initiale restant aisément identifiables au travers des oppositions de registres graves et aigus, ainsi que des clusters qui démultiplient les effets de résonance.Composition II « Dies irae » est, quant à elle, écrite pour huit contrebasses, percussions et piano. Elle est agencée en dix parties distinctes, entrecoupées par de longs silences. La puissance expressive des sonorités, scandées massivement par groupes, domine jusque dans les dernières mesures, avant que l'extrême conclusion ne propose un long pianissimo, troublant et inattendu.Composition III « Benedictus qui venit » est écrite pour quatre flûtes, quatre bassons et piano. Elle est, elle aussi, basée sur des oppositions entre, d'une part, une harmonie complexe et un fa dièse régulièrement entendu, circulant d'un registre à l'autre, fil conducteur confié successivement à la première flûte, au premier basson et au piano et, d'autre part, des contrastes très marqués entre les pianissimos et les fortissimos.The Saint Petersburg Soloists, sous la direction d'Oleg Malov.Egalement, Douze Preludes pour piano. Oleg Malov, Piano.

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