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Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #598664 dans Musique
  • Sorti le: 2001-11-27
  • Nombre de disques: 2
  • Format: Import
  • Dimensions: .45" h x
    5.75" l x
    5.00" L,
    .25 livres

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3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Surtout pour les Sonatines et les « Chants de Kervéléans », bien interprétés
Par JRL
Charles Koechlin est né à Paris en 1867. Reçu à l'École polytechnique en 1887, la maladie l'obligea à interrompre ses études ; il entra alors au Conservatoire de Paris, où il fut l'élève de César Franck (1822-1890), de Jules Massenet (1842-1912), de Gabriel Fauré (1845-1924), d'Antoine Taudou (1846-1925) et d'André Gedalge (1856-1926). En compagnie de Florent Schmitt (1870-1958) et de Maurice Ravel (1875-1937), il fonda en 1909 la Société musicale indépendante, dans le but de promouvoir la musique contemporaine. Son « Traité de l'orchestration » en 4 volumes (1935-1943), qui traite en particulier du mélange des couleurs et des nuances et a fait dire au compositeur et chef d'orchestre Heinz Holliger (né en 1939) qu'il est un « alchimiste des sons », reste, aujourd'hui encore, un ouvrage de référence. Koechlin est mort à Canadel (Var) en 1950.Le neufs Sonatines composées par Koechlin, enregistrées ici dans leur intégralité, sont réparties entre les « Cinq Sonatines » Op. 59 (1915-1916) et les quatre « Nouvelles Sonatines » Op. 87 (1923-1924). Il existe une nette évolution entre les premières Sonatines de l'opus 59, de l'ordre de la miniature, et le développement des mouvements, dans la quatrième et surtout la cinquième Sonatine. Les Nouvelles Sonatines reviennent cependant à des dimensions plus modestes, avec une invention mélodique permanente, un savant équilibre des proportions et des climats très variés. Koechlin a écrit : « Dans les Sonatines, on oscille, comme dans d'anciennes chansons populaires, d'une naïveté enfantine à certaine ironie [...] pas si loin de la naïveté ironique d'Erik Satie. »Les « Chants de Kervéléans » Op. 197, composés entre 1940 et 1946, font références au manoir de Kervéléan appartenant à la famille de Jules Guieysse, instituteur ami de Koechlin qui était aussi un écrivain engagé, emprisonné à Paris en 1943 et 1944 avec les détenus politiques, manoir dans lequel le compositeur séjourna à plusieurs reprise pendant la guerre, y trouvant un havre de paix pour travailler. Ces chants ne sont cependant pas emprunt de la douleur et du désespoir de la Sonate pour alto et piano Op. 53 terminé en 1915 et influencée par la Grande Guerre ; seuls ici subsistent des sentiments de grandeur et d'élévation. Cette oeuvre, d'où est éliminée toute digression non indispensable, est un parfait équilibre entre mélodie, contrepoint et harmonie. L'allégement de l'écriture est extrême, avec une écriture modale, des accords sans tierce et doublure d'octaves à la basse, donnant une couleur archaïsante qui sera plus tard celle des motets.

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