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  • Sorti le: 1994-11-02
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4En particulier, mais pas seulement, pour le Trio avec piano d'Alfredo Casella, très bien interprété par le Trio Parnassus
Par JRL
Ernest Bloch est né en 1880 à Genève, Suisse. Il étudia le violon, notamment avec Eugène Ysaÿe (1858-1931) au Conservatoire de Bruxelles, puis la composition à Francfort-sur-le-Main avec Iwan Knorr (1853-1916). Il fut chef d'orchestre à Lausanne, vécut quelque temps à Paris, avant de s'installer aux États-Unis en 1916, et de prendre la nationalité américaine en 1924 ; il devint professeur de composition à partir de 1917 à Cleveland, puis à San Francisco où il fut Directeur du Conservatoire entre 1925 et 1930. Bien que citoyen américain, Bloch vécut pourtant essentiellement en France et en Suisse de 1930 à 1938. Sous la pression antisémite de l'époque, il dut repartir pour les États-Unis, enseignant à l'Université de Berkeley, Californie, de 1940 à 1951. Parmi ses élèves les plus connus, on peut citer Frederick Jacobi (1891-1952), Bernard Rogers (1893-1968), Roger Sessions (1996-1985) et George Antheil (1900-1959). En 1941, il rejoignit une petite communauté indépendante à Agate Beach, Oregon, et mourut d'un cancer en 1959 à Porland, Oregon.Parmi les oeuvres majeures de Bloch, on peut noter les « Poems Of The Sea » et une Sonate pour piano, six Préludes pour orgue, deux Suites pour violon solo, une Sonate (inachevée) pour alto solo, trois Suites pour violoncelle seul, deux Sonates pour violon et piano, une Suite pour alto et piano, une « Suite modale » pour flûte et piano, cinq Quatuors à cordes, deux Quintettes avec piano, « Four Episodes » pour orchestre de chambre, un Concertino pour flûte, alto et orchestre à cordes, un « Concerto symphonique » et un « Scherzo Fantasque » pour piano et orchestre, un Concerto et « Baal Shem » pour violon et orchestre, une « Suite » et une « Suite hébraïque » pour alto et orchestre, « Schelomo », Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre, deux Concertos Grosso, les Poèmes symphoniques « Hiver-Printemps » et « Helvetie », deux Suites symphoniques, dont « Evocations », les « Trois poèmes juifs » pour orchestre, « une « Symphonie » pour trombone et orchestre, quatre autres Symphonies, dont « Israël » et la « Sinfonia Breve », l'Opéra « Macbeth » d'après William Shakespeare, ainsi que des oeuvres vocales et chorales.Alfredo Casella est né en 1883 à Turin, Italie, au sein d'une famille de musiciens. Il entra au Conservatoire de Paris en 1896, où il eut comme professeurs Louis Diémer (1843-1919) et Gabriel Fauré (1945-1924), et fut à cette époque lié, d'une façon ou d'une autre, avec Gustav Mahler (1860-1911), Claude Debussy (1862-1918), Richard Strauss (1864-1949), Ferruccio Busoni (1866-1924), Maurice Ravel (1875-1937), Manuel de Falla (1876-1946), Georges Enescu (1881-1955), ou bien encore avec Igor Stravinski (1882-1971). De retour en Italie durant la première guerre mondiale, il commença à enseigner le piano à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et, en 1923, en compagnie du compositeur Gian Francesco Malipiero (1882-1973) et de l'écrivain Gabriele D'Annunzio (1863-1938), il fonda "l'Association pour la nouvelle musique", dont la finalité étaitde promouvoir la musique contemporaine en Italie. C'est également en grande partie grâce à Casella que l'on doit, au début des années 1940, la redécouverte d'Antonio Vivaldi. Casella forme, avec d'autres compositeurs italiens de la même époque, ce qu'on a appelé la "generazione dell'ottanta" (la génération 80), génération "post-Puccini" qui se tourna beaucoup plus que la précédente génération vers la musique instrumentale. Casella est mort en 1947 à Rome.Parmi ses oeuvres majeures de Casella, on peut noter une Sonate pour harpe, un Trio avec piano, un Concerto pour quatuor à cordes, la "Sinfonia" pour piano, violoncelle, clarinette et trompette, la Sérénade pour clarinette, basson, trompette, violon et violoncelle, un Concerto pour piano, cordes, timpani, et percussions, un "Concerto Romano" pour orgue, cuivres, timpani et cordes, un Concerto pour violon, un Concerto pour violoncelle, un Triple Concerto, "Paganiniana", la Suite "La Giara" et la Rapsodie "Italia" pour orchestre, ainsi que trois Symphonies.

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