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Piano Concerto / Symphony 1 Acheter

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  • Sorti le: 2001-07-31
  • Nombre de disques: 1
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5Pour la Symphonie N° 1 de Galina Ustvolskaya, mais aussi pour son concerto pour piano, bien interprétés
Par JRL
Le vingtième siècle a vu la composition de plusieurs cycles de Symphonies de très grande qualité, depuis celui de Guy Ropartz (1864-1955) à celui de Péteris Vasks (né en 1946), en passant par celui de Carl Nielsen (1865-1931), d'Alexandre Glazunov (1865-1936), de Jean Sibelius (1865-1957), de Wilhelm Peterson-Berger (1867-1942), de Charles Tournemire (1870-1939), de Ralph Vaughan Williams (1872-1958), de Hugo Alfvén (1872-1960), d'Havergal Brian (1876-1972), de Jan van Gilse (1881-1944), de Karl Weigl (1881-1949), de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950), de Gian Francesco Malipiero (1882-1973), d'Arnold Bax (1883-1953), d'Egon Wellesz (1885-1974), d'Heitor Villa-Lobos (1887-1959), d'Ernst Toch (1887-1964), de Kurt Atterberg (1887-1974), de Bohuslav Martinü (1890-1959), de Serge Prokofiev (1891-1953), d'Arthur Honegger (1892-1955), de Darius Milhaud (1892-1974), de Walter Piston (1894-1976), de Paul Hindemith (1895-1963), de Boris Lyatoshinsky (1895-1968), d'Howard Hanson (1896-1931), de Roger Sessions (1896-1985), d'Alexandre Tansman (1897-1986), de Roy Harris (1898-1979), de Carlos Chávez (1899-1978), d'Ernst Krenek (1900-1991), d'Edmund Rubbra (1901-1986), de Conrad Beck (1901-1986), de Vissarion Chebaline (1902-1963), de Gavriil Popov (1904-1972), de Karl Amadeus Hartmann (1905-1963), d'Eduard Tubin (1905-1982), de William Alwyn (1905-1985), de Benjamin Frankel (1906-1973), de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) bien sûr, mais aussi d'Arnold Cooke (1906-2005), d'Ahmed Adnan Saygun (1907-1991), de Camargo Guarnieri (1907-1993), de Miloslav Kabelác (1908-1979), de Vagn Holmboe (1909-1996), de William Schuman (1910-1992), d'Allan Pettersson (1911-1980), d'Alan Hovhaness (1911-2000), de Donald Gillis (1912-1978), de Daniel Jones (1912-1993), d'Humphrey Searle (1915-1982), de David Diamond (1915-2005), d'Isang Yun (1917-1995), de Richard Arnell (né en 1917), de George Rochberg (1918-2005), de Lex van Delden (1919-1988), de Cláudio Santoro (1919-1989), de Mieczyslaw Weinberg (1919-1996), de Galina Oustvolskaïa (1919-2006), d'Alexander Lokshin (1920-1987), de Peter Racine Fricker (1920-1990), de Robert Simpson (1921-1997), de Malcolm Arnold (1921-2006), d'Hans Werner Henze (né en 1926), d'Einojuhani Rautavaara (né en 1928), de John Davison (né en 1930), d'Aubert Lemeland (né en 1932), de David Morgan (né en 1932), de Krzysztof Penderecki (né en 1933), d'Alfred Schnittke (1934-1998), de Peter Maxwell Davies (né en 1934), de Valentin Silvestrov (né en 1937), de Boris Tishchenko (né en 1939), de Leif Segerstam (né en 1944), ou bien encore de Jean-Claude Wolff (né en 1946), sans compter de nombreux chef-d'oeuvres isolés. L'ensemble des cinq symphonies que nous a laissé de Galina Oustvolskaïa est tout à fait remarquable.Galina (Ustvolskaya) Oustvolskaïa est née à Petrograd (Saint Petersburg) en 1919. De 1937 à 1947, elle étudia à l'université rattachée au Conservatoire de Léningrad (Saint Petersburg), où elle fut élève de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), qui a dit d'elle : « Je suis convaincu que la musique de Galina Ivanovna Oustvolskaïa atteindra une renommée mondiale, et sera appréciée par tous ceux pour qui la vérité en musique est de première importance », et qui lui écrivit par ailleurs : « Ce n'est pas toi qui es influencée par moi, au contraire, c'est moi qui le suis par toi ». Galina Oustvolskaïa développa un style personnel très particulier, dont elle a dit : « Il n'y a absolument aucun lien entre ma musique et celle d'une autre compositeur, vivant ou mort ». Lors de la tournée que fit Igor Stravinsky (1882-1971) en URSS en 1962 à l'occasion de « Dégel », s'étonnant que cette compositrice très croyante, opposée au régime soviétique et dont on venait de lui faire entendre une oeuvre, ne soit influencée, ni pas sa propre musique, ni par celle de la Seconde Ecole de Vienne à laquelle il venait de se convertir, il déclara comprendre à cet instant « ce qu'était le Rideau de Fer ». On ne sait pas si Galina Oustvolskaïa apprécia le compliment... Bien qu'elle fut professeur de composition au Conservatoire de Léningrad, jusqu'en 1968, très peu de ses oeuvres, à l'exception peut-être de sa Sonate pour violon et piano, semblent avoir été jouées de manière régulière en Union Soviétique. Elle est morte à Saint-Pétersbourg en 2006.Le Concerto pour piano, orchestre à cordes et timpani date de 1946. Il a été tardivement dédié au pianiste Alexis Lubimov, agé à l'époque de la composition de deux ans... Mouvements enchainés, traits en octave, secondes aux timbales en complément percuyant et dissonant du piano sont des germes du style qu'adoptera ultérieurement Oustvolskaïa.La Symphonie N° 1 a été écrite en 1955. Elle est composée de deux mouvements orchestraux, un premier extrêmement court et un troisième, contrapuntique et beaucoup plus développé, qui encadrent une section centrale vocale composée de huit mélodies chantée par deux jeunes garçons, basées sur des textes traduits en Russe de Gianni Rodari, un poète communiste italien. Oeuvre d'un expressionnisme ascétique, c'est une symphonie consacrée à dénoncer la misère des hommes, en particulier d'enfants innocents. L'orchestration privilégie les instruments à vent et les percussions, les cordes ayant un rôle réduit. Crée en 1966, tout à fait remarquable, cette symphonie ne fut jouée qu'une seule fois en URSS.(Pour les Symphonie N° 2 « True and Eternal Bliss », Symphonie N° 3 « Jesus Messiah, Save Us! », Symphonie N° 4 « Prayer Symphony » et Symphonie No.5 : The Ural Philarmonic Orchestra, Dmitri Liss » (N° 2 et 3) ; The Saint Petersburg Soloists, Oleg Malov (N° 4 et 5) ; Megadisc Classics - ASIN : B000NCZ4LK)

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