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  • Sorti le: 1991-07-01
  • Format: Import

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2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Fairport Convention survives the departure of Sandy Denny
Par Un client
"Full House" was the fifth album by Fairport Convention but represented a significant new chapter in the group's history because for the first time it was without a female singer. At this point Sandy Denny and Ashley Hutchings had left the group and you would have thought that losing the premier folk singer of her generation in Denny would have been a fatal blow. "Full House" disproves that without much problem as Fairport Convention continued to prove itself the premier folk-rock group in England. The new singers were Richard Thompson and Dave Swarbrick who wrote most of the songs on the album. Along with Dave Pegg and Simon Nicol they do some nice harmonies, especially on the trio of traditional songs, "Sir Patrick Spens," "Flatback Caper," and "The Flowers of the Forest." Granted, the vocal are a bit less, in terms of the leads, but the instrumentation is certainly superior with this incarnation of the group, which is clear with the opening track "Walk Awhile." The showpiece here is the nine-minute "Sloth," written by the entire group (including drummer Dave Mattacks) and allowing all of the group members to show off their musical abilities. Any borderline considerations with regards to ranking because of the shakeup in the group's composition are rendered moot by the four bonus tracks of Fairport Convention music added to this 1970 release, including mono and stereo version of "Now Be Thankful" and another pair of traditional tunes, including the wonderfully named "Sir B. McKenzie's Daughter's Lament for the 77th Mounted Lancers Retreat." Granted, "Full House" is still half-a-notch below "Unhalfbricking" and "Liege and Leif," but it is still a superb album of British folk rock.

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5De bof à waouhhh !
Par JEAN-CLAUDE
Qui s'est délecté de grives, ne se satisfera pas de merle ! Les grives, ce sont les albums antérieurs à ce Full House, le merle en question... C'est une manière fort réductrice de voir les choses, mais c'est ainsi. Que dire ? Fairport Convention sans Sandy Denny, la chanteuse emblématique qui a enflammé Liege And Lief et Unhalbricking, ça sonne bizarre. En se faisant un tantinet à cette réalité, on explore le disque de ce nouveau line-up (Richard Thompson, Simon Nicol, Dave Swarbrick, Dave Mattacks rejoints par le bassiste Dave Pegg) sous d'autres angles, pour tenter d'en saisir d'autres atouts. Se dire que le Fairport première version appartient désormais à la postérité. Mettre le mouchoir dessus et se tourner vers l'avenir. Car ce nouveau line-up, têtu comme un breton, à qui l'on prédisait que l'affaire allait vite tourner court, a le mérite de proposer un avenir au Fairport et ce n'est déjà pas si mal. Nous sommes toujours dans un répertoire pour folkeux avec ce cinquième du nom, le bien nommé Full House de juillet 1970, enregistré au niveau instrumental à Londres et sur le plan vocal à New York. Le Fairport continue à chercher. C'est rassurant de le voir continuer à expérimenter. Avec les techniques modernes, les instruments électriques se révèlent complètement. Ils sortent de l'anonymat pour enfin s'exprimer. Et là, c'est l'enchantement. La guitare de Thompson (pour la dernière fois) se muscle et prend encore plus de volume (Sloth, Doctor Of Physick), la basse de Pegg ne subit plus. Elle se montre. A la hauteur. Le violon de Swarbrick n'a jamais pleuré ainsi. Le quatuor restant s'en sort fort honorablement au chant. Il n'est qu'à écouter les harmonies vocales sur Flowers Of The Forest et Sir Patrick Spens. Cet album n'est pas Liege And Lief et n'a pas cette prétention, mais les remixages et rééditions l'ont bonifié à un point tel que cet opus est passé de bof à waouh. Dans ce contexte, le merle a supplanté la grive. Faites l'effort de vous accrocher dans la foulée du folk trépidant Walk Awhile et de Dirty Linen, vous serez alors surpris de constater que vous êtes allés au bout sans déplaisir. Au passage, vous en pincerez bien pour le progressif obsédant Sloth et ses plus de 9 minutes que je trouve époustouflant et admettrez, à l'écoute de Sir Patrick Spens (chant traditionnel électrifié) que le groupe, abstraction faite de la perte de sa voix féminine, n'a pas beaucoup dévié de sa trajectoire. Par bribes, patiemment, répétitivement, vous vous construirez une opinion très élogieuse de ce disque et le ferez vôtre. Pour moi, c'est un des meilleurs Fairport et un must du folk british. Pour éviter toute confusion, il faut différencier ce LP de 1970 du House Full de 1976 (live). C'est indispensable.

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