Milhaud : quatuors 12, 4, 9, 3 Descriptions du produit:
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- Sorti le: 2002-03-05
- Nombre de disques: 1
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1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.Quatre superbes Quatuors à cordes de Darius Milhaud, remarquablement interprétés par le Quatuor Parisii
Par JRL
Le paisible bonheur de l'enfance de Darius Milhaud (1892-1974) fut illuminé par deux amitiés, Armand Lunel, futur écrivain, et Léo Latil, dont la nature rêveuse, l'hypersensibilité poétique et la ferveur religieuse trouvaient des résonnaces profondes dans l'âme de compositeur. La mort de Latil, tué en action le 27 septembre 1915, alors que celui-ci lui avait légué son Journal, frappa Milhaud avec une dureté particulière. De mars à août 1916, Milhaud composa son Quatuor à cordes N° 3 Op. 32 "avec soprano", non pas seulement à la mémoire de Latil, mais aussi en souvenir du printemps 1914 où Latil lui avait peut-être lu le passage de son Journal que Milhaud choisit de mettre en musique dans cette oeuvre, ce qui pourrait expliquer que le ton lugubre de celle-ci soit atténué par de la tendresse, par un doux et beau lyrisme, par le chromatisme et par une dissonance âpre et douloureuse. Le thème principal du premier mouvement, "Très lent" est à la fois grave et souple ; une figure en accords ppp est peu après suivie d'un nouveau thème en accords descendants, et le mouvement se termine par des harmoniques étincelantes qui semblent promettre une consolation. Le deuxième et dernier mouvement de l'oeuvre, également "Très lent", est construit presque entièrement sur une cellule de quatre notes - si bémol, la bémol, ré do - tournant sur elles-mêmes, au dessus de laquelle la voix de soprano déroule sa longue ligne lyrique et le traitement syllabique de ce beau texte en prose : "Il fait un vent froid...".Véronique Dietschy, soprano.Le Quatuor à cordes N° 4 Op. 46 fut composé au Brésil en 1918, Milhaud y travaillant alors pour Paul Claudel en tant qu'attaché culturel. Milhaud fut à jamais marqué par ce pays, tant par sa musique folklorique que par les sons de la forêt tropicale. Le quatrième Quatuor est en trois mouvements. Le premier, Vif, est une danse en 9/8, rapide mais légère, fantasque et calme ; le premier thème, présenté en fa, est aussitôt repris en la, premier indice d'une polytonalité qui marque chacun des trois mouvements, suivi par d'autres thèmes qui rebondissent allègrement avant que n'arrive une thème lyrique et soutenu ; lyrisme et dances cohabitent ensuite, avec quelques pizzicatos insistants qui s'apaisent dans la coda. Le mouvement suivant, Funèbre, nous ramène au deuil du troisième Quatuor ; sur un ostinato grinçant à la basse, une figure en double croches fait ressortir un thème chromatique d'un intensité soutenue, suivi, dans la partie centrale du mouvement, par un autre thème qui finira par se dissoudre dans un passage tout en tendresse dans l'aigu, avant qu'un fugato lent, aux chromatismes torturés, ne ramène à l'athmosphère sinistre du début. Le troisième mouvement, Très animé, commence par une danse énergique, avec, dans la partie médiane de celui-ci, des épisodes plus lyriques, tous les thèmes se rejoignant pour une fin bryante et très enlevée. Le Quatuor, dédié au violoncellietse Félix Delgrange, fut créé le 4 avril 1919 par celui-ci et quelques camarades, à l'occasion ce qui était de fait l'un des premiers concerts du futur "Groupe des six".Le Quatuor à cordes N° 9 Op. 140, composé en 1935, fut commandé à Milhaud par Madame Coolidge, une mécène américaine très intéressée par la musique de chambre, extrêmement sourde et qui assistait toujours à ses propres concert avec un énorme cornet acoustique. Le premier mouvement de l'oeuvre débute sur des rythmes de ïambes hésitants, le premier violon déroulant une mélodie longue et douce, très souple ; l'ensemble des instruments développent ensuite une figure balançante et insistante, avant de reprendre la mélodie du début, en abrégé et en rétrograde. Le mouvement suivant, animé, est en forme de rondo ; une mélodie gaie, accompagnée de pizzicatos, est développées par tous les instruments, puis différentes figurent glissent d'un instrument à l'autre avec une fluidité fascinante ; après une seconde apparition, le thème principal revient une dernière fois, pour conclure le mouvement dans l'allégresse. Le troisième mouvement, Très lent, s'ouvre avec un thème ample et sinueux, présenté en canon, repris une seconde fois après un court passage homophonique ; la partie centrale fait alterner des passages ff et pp, culmine sur un fff, puis le mouvement se termine calmement sur un dernier énoncé du thème. Le quatrième et dernier mouvement, Décidé, retrouve une atmosphère débordant de joie ; des thèmes énergiques arpentent l'espace musical, laissant apparaître contrepoints impertinent et pizzicatos tournoyant sur eux-mêmes, avant que l'oeuvre ne s'achève par la superposition des deux thèmes principaux. Le neuvième Quatuor à cordes fut créé par le Quatuor belge Pro Arte, lui aussi protégé de Madame Coolidge.Le Quatuor à cordes N° 12 Op. 252 "A la mémoire de Gabriel Fauré à l'occasion du centenaire de sa naissance 1845-1945" a été écrit du 5 au 15 février 1945 au Mills College d'Oakland, Californie (USA), où Milhaud s'était réfugié en 1940. Après une brève introduction, le premier mouvement, bien que marqué Animé, est construit autour d'un thème paisible ; un second thème, ponctué par des doubles croches saccadées, précède un troisième, longuement et librement développé, avant qu'une courte coda ne conclut ce mouvement. Le second, où même la polytonalité et le chromatisme sont adoucis par des harmonies de tierses, baigne dans une beauté calme, d'inspiration fauréenne ; la section centrale donne lieu à un passage contrapuntique dense, suivi, dans un registre aigu, de la reprise du premier thème, agrémenté par certains traits du deuxième. Le troisième et dernier mouvement, marqué Avec entrain, empressé, sautillant, hérissé de doubles croches répétés, orné de pizzicatos et de syncopes, fait alterner un contrepoint soutenu avec des passages aérés, et se termine sur une figure en octaves, suivi d'un dernier accord fff.
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