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Metropolis [Import USA Zone 1] Acheter

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Metropolis [Import USA Zone 1] Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Format vidéo: 1.33:1
  • Nombre de disques: 1
  • Formats: NTSC, Import
  • Doublé en:
    Japonais
  • Durée: 153 minutes

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38 internautes sur 40 ont trouvé ce commentaire utile.
4LA COLOSSALE SUPER-PRODUCTION DE FRITZ LANG
Par Luc B.
Les années 20 en Allemagne voient l'apogée d'un style artistique : l'Expressionnisme. Peintres, architectes, sculpteurs traduisaient leurs inquiétudes quant au futur, aux travers d'oeuvres sombres, en alliant une recherche futuriste, de nouveaux modèles de société, inspirées des derniers progrès de l'industrie et des sciences. En Italie, le mouvement Futuriste met aussi en avant la machine, la vitesse, l'industrie de l'armement, et ce mouvement pictural reste lié au nationalisme, et au fascisme balbutiant.Au cinéma, l'expressionnisme est aussi en vogue, s'interroge sur les dérives de la science, croise le Surréalisme naissant, le Dada, aborde des thèmes comme le spiritisme, comme dans MABUSE (Fritz Lang), LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Robert Wiene) NOSFERATU (Murnau)... L'esthétique de ces films regorge d'ombres inquiétantes, de perspectives tronquées, de cadres baroques, de surimpressions photographiques, qui deviendront une des marques stylistiques du Film Noir américain (beaucoup de metteurs en scène étaient d'origine européenne, refugiés à Hollywood au moment de la montée du nazisme).C'est dans ce contexte sombre, de l'entre deux guerres, que Fritz Lang réalise en 1927 son film METROPOLIS, nom donnée à la ville conçue par le richissime et mégalomane Joh Fredersen, et divisée en deux : à l'air libre, les puissants, les oisifs, avec des tours majestueuses, des jardins fleuris où batifolent de jeunes femmes légères, et sous terre, la cité ouvrière, essaim d'employés pauvres, exclus, qui se tuent à la tâche. Et pour gérer l'ensemble, le monstre-machine, imaginé par un savant fou, Rotwang. Un jour le fils de Joh Fredersen, Freder, croise une ouvrière, Maria, et la suit dans les catacombes. Il découvre ce monde souterrain, et épouse la cause des ouvriers, contre la volonté de son père.METROPOLIS est un film extrêmement célèbre, qui n'a cessé d'inspirer, et de fasciner les réalisateurs de fantastique. On reconnaîtra la ville de BLADE RUNNER, ou le C6-PO de STAR WARS, les troupeaux d'ouvriers de THE WALL, et même l'usine et les machines de LES TEMPS MODERNES de Chaplin, la libération des enfants dans INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, pour ne citer les plus connus, mais presque tous les films mettant en scène des sociétés à la dérive, en proie à des savants fous, se réfèrent à METROPOLIS. C'est un film visionnaire, pionnier, extrêmement impressionnant, bénéficiant de moyens et de décors colossaux, avec des scènes comprennent des dizaines de milliers de figurants. Fritz Lang y imagine une société basée sur la ségrégation, la séparation de classes, la dictature de la ploutocratie, où toute forme de spiritualité et de fraternité est bannie. Le personnage de Maria anime des groupes clandestins, demandant aux ouvriers de tenir bon, dans l'attente d'un médiateur (un messie ?). Le leitmotiv du film est cette phrase : « entre le cerveau et les mains, il doit y avoir le coeur). Autrement dit, entre la puissance de l'argent, et le monde ouvrier, le trait d'union doit être la fraternité. Remarquons que Fritz Lang appelle à l'union des deux classes, et non à la révolution marxiste.Après un départ un peu longuet, marqué par un jeu très caricatural des comédiens (le personnage de Freder court tout le temps, même pour faire deux mètres et ouvrir une fenêtre !), Fritz Lang trouve le bon rythme, et enchaine les scènes de bravoures. La poursuite dans le tunnel entre Rotwang et Maria (pourchassée par le faisceau d'une lampe, et donc sa propre ombre), la relève des ouvriers, le sabotage des machines, l'illustration de la légende de Babel, l'inondation de la basse ville... autant de scènes spectaculaires, magnifiquement maîtrisées, avec une tension dramatique qui ne retombera pas jusqu'à l'épilogue. Magnifique scène aussi lorsque le robot-Maria magnétise les foules de bourgeois, comme en transe, par ses danses érotiques, toute en voiles transparents, et gestuelle désarticulée. On retrouve la fascination de Lang pour les tunnels, les portes secrètes, les organisations occultes, les cartes au trésor (son roman LES ARAIGNEES divertissante lecture, ou MOONFLEET la référence absolue du film d'aventure, LE TOMBEAU HINDOU...), ainsi que son goût des films populaires, où l'action côtoie la réflexion sur notre société, sa violence, son injustice.METROPOLIS n'a pas convaincu à sa sortie, et le film fut mutilé. La version produite par Giorgio Moroder en 1984, faisait 1h30. Rappelons que le prince du disco s'était mis en tête de coloriser le film, et d'y apposer une BO à coup de synthé, et de Freddie Mercury (non mais de quoi j'me mêle ???). En 2001, une version restaurée de 2h00 est sortie, avec des photos de tournage pour combler ce qui avait été perdu. En 2008, on retrouve en Argentine une copie de 2h25, très proche du montage initial, mais en très mauvais état. Il reste des scènes manquantes (comment Maria se sort des griffes de Rotwang ?) comblées cette fois par des intertitres, mêlant des plans non restaurés à la version de 2001. Ultime version pour le moment inédite en DVD, mais diffusée à la télévision.METROPOLIS est un spectacle si énorme, qu'il faudrait le découvrir impérativement dans une salle de cinéma, pour se rendre compte de sa réelle dimension. Un film foisonnant, une superproduction comme le cinéma muet était friand, pour subjuguer et divertir les spectateurs alors avide de nouvelle sensations cinématographiques.

37 internautes sur 39 ont trouvé ce commentaire utile.
5METROPOLIS : vers plus de compréhension
Par Nicolas Mesnier-Nature
la restauration est superbe, la qualité de la musique aussi.Vous voulez tout savoir sur ce chef-d'oeuvre ? Cette édition propose un commentaire excellent en continu à lire ou à écouter pendant tout le déroulement du film ! C'est un véritable outil de travail pour le profane ou le professionnel; on en apprécie d'autant plus la remarquable intelligence du metteur en scène.Hautement recommandable si vous détestez la science-fiction, le cinéma muet et Fritz Lang !

36 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile.
5METROPOLIS ENFIN
Par Un client
L'édition de référence sans aucun doute. Seule ombre au tableau: les cartons d'origine (en allemand) ont été remplacés par des cartons en anglais, mais ceux-ci sont recréés à l'identique (les USA sont décidemment fachés avec les sous-titres!!!).La qualité d'image est inespérée et la restauration, couteuse mais extrèmement soignée (image stabilisée, contrastes corrigés, rayures effacées) tient du miracle! Quelle prouesse, le film gagne au moins 20 ans et rend parfaitement justice au réalisateur! La musique d'origine montre qu'il n'y a pas plus sonore que ce film muet là! Toutes les autres éditions sont désormais caduques. De plus c'est la plus complète au niveau montage.

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