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MIASKOVSKY:SYMPHONY NO.6 Acheter

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5le meilleur de Miaskovsky
Par Becquart Eric
"Miaskovsky a écrit une multitude de symphonies, on avait parfois l'impression que le monde était envahi par les symphonies de Miaskovsky. Et maintenant on ne joue déjà plus Miaskovsky, on l'a oublié. Il était prolixe en musique et cependant il est injuste qu'on l'ai oublié", ainsi s'exprimait avec une pointe de désenchantement Chostakovitch.Il est vrai que le corpus des 27 symphonies de Miaskovsky est inégal, l'auteur donnant parfois l'impression de rechercher tête baissée un idéal symphonique au détriment d'idées fortes. Pas de grisaille içi mais bel et bien une symphonie majeure du 20 ème siècle. Est-ce la perte concomitante de plusieurs proches ? Les thèmes sont inspirés, dans un contexte à la fois tourmenté, comme souvent chez cet auteur, mais aussi orientalisant, dans la veine de Rimsky-Korsakov, avec un sens très sûr des sortilèges orchestraux. Tout se termine dans un final transfiguré magnifique avec choeur ad libitum.Järvi trouve bien cet esprit profondément russe, tout en restant attentif à toutes les subtilités de l'écriture.

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5Une des plus belles symphonies de Nikolaï Miaskovsky, très bien interprétée
Par JRL
Nikolaï Miaskovsky est né en 1881 à Novo-Georgievsk près de Varsovie (Pologne, à l'époque faisant partie de la Russie), où son père, un officier russe, était stationné. Il était Lieutenant du Génie en 1906 lorsqu'il démissionna de l'Armée pour entrer au Conservatoire de Saint Petersbourg en 1906, où il fut l'élève de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) et d'Anatoly Lyadov (1855-1914), après avoir pris des cours pendant quelques mois avec Reinhold Glière (1874-1956). Il se lia rapidement d'amitié avec un camarade d'étude, de dix ans son cadet, Serge Prokofiev (1891-1953), de qui il restera toute sa vie un ami très proche. Sa carrière musicale fut brutalement interrompue par la guerre, où il fut grièvement blessé. En 1921, il devint professeur de composition au conservatoire de Moscou, où il eut de nombreux élèves, parmi lesquels Vissarion Chebaline (1902-1963), Aram Khatchatourian (1903-1978), Dmitri Kabalevski (1904-1987), Evgeni Golubev (1910-1988), German Galinin (1922-1966) et Boris Boris Tschaikowski (1925-1996), et où sa probité intellectuelle le fit surnommer la « Conscience musicale de Moscou ». En 1947, il fut nommément dénoncé, en compagnie de Gavriil Popov (1904-1972), Dmitri Chostakovitch (1906-1975), Vissarion Chebaline, Serge Prokofiev, Aram Khatchatourian et Dmitri Kabalevski comme « formaliste », la pire accusation que le régime stalinien pouvait prononcer à l'encontre d'un artiste. Il mourut d'un cancer en 1950.Miaskovsky, initialement très proche d'Alexandre Scriabine (1871-1915) et de la philosophie de Fedor Dostoïevski (1821-1881), combine une inspiration mélodique très profondément russe, alliée à une technique d'écriture musicale influencée par le « Groupe des Six ». Il constitue un pont essentiel pour comprendre le passage de la musique russe du dix-neuvième siècle à celle du vingtième.NOTA : Les pratiques de certains requins qui écument la surface de la Toile et spéculent sur les objets d'art sont inqualifiables. Si vous parlez anglais ou allemand, achetez directement ces objets sur amazon.com, amazon.ca ou amazon.de, là où « ils » s'approvisionnent au jour le jour lorsqu'ils ont des commandes, souvent au dixième du prix qu'« ils » nous demandent ici. Du commerce ?

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