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Ropartz : Requiem / Psaume 129 / Messe Breve Acheter

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Ropartz : Requiem / Psaume 129 / Messe Breve Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #208868 dans Musique
  • Sorti le: 1993-09-01
  • Nombre de disques: 1
  • Format: Import

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1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5repos éternel
Par Becquart Eric
J'avais déjà été impressionné par la beauté et la grandeur de la musique religieuse de Ropartz dans une production Naxos avec le même Piquemal, ce disque ne fait que renforcer cette première impresion et l'étonnement de découvrir une musique si peu jouée et enregistrée.Le requiem est assis sur des tempi larges, des lignes mélodiques sinueuses mais toujours suivies, une constante finesse harmonique et des couleurs très justes à l'orchestre (les effets de lointains si debussystes) mais se caractérise surtout par une ferveur et une quiétude qui dénote une Foi profonde et lumineuse. Les quelques cris d'imploration (le Kyrie magnifique) font toujours place à des plages d'une sérennité rayonnante, nous élevant peu à peu vers un monde meilleur, doux et lumineux.Le De profundis, écrit au début de la guerre, creuse l'abîme avant de s'ouvrir, là aussi, à une espérance indéfectible.La messe en l'honneur de Sainte Anne, pur bijou avec son choeur pour voix de femme, est jouée içi avec plus de réverbération et d'ampleur que dans le disque Naxos, plus intime.L'interprétation s'impose partout comme quasi-définitive et fait de ce disque un grand testament spirituel.

1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5L'essentiel de la musique religieuse de Ropartz, très bien interprétée
Par JRL
Joseph-Guy Ropartz est né à Guingamp (Côtes d'Armor) en 1864. Orphelin dès l'adolescence, il entre au Conservatoire de Paris, où il se lie d'amitié avec Albéric Magnard (1865-1914), et où il est l'élève de Théodore Dubois (1827-1924) et de Jules Massenet (1842-1912), avant d'approfondir ses études musicales avec César Franck (1822-1890). Il prend en 1894 la direction do Conservatoire de Nancy, où il effectue un travail remarquable pour le renouveau de la vie musicale de la ville, et impose, outre les grands classiques (il donnera, notamment, la première exécution en France de la « Passion selon Saint Jean » de Jean Sébastien Bach), ses contemporains, entre autres Edvard Grieg (1843-1907), Gabriel Fauré (1845-1924), Henri Duparc (1848-1933), Vincent d'Indy (1851-1931), Ernest Chausson (1855-1899), Claude Debussy (1862-1918), Charles Koechlin (1867-1950), Florent Schmitt (1870-1958), Georges Enesco (1881-1955), son ami Albéric Magnard, ainsi que lui-même... et cède régulièrement sa baguette à Massenet, Fauré ou d'Indy. Il prends en 1919 la succession de Hans Pfitzner (1869-1949) à la tête du Conservatoire de Strasbourg, où il se montrera l'ambassadeur de la musique européenne contemporaine dans cette ville de nouveau rattachée à la France. Il se retire dans sa propriété de Lanlou (Côtes d'Armor) en 1929, où il s'éteindra en 1955. Ropartz fit bénéficier de son appui de nombreux interprètes, notamment le violoniste et compositeur Eugène Ysaÿe ou le jeune chef d'orchestre Charles Munch et, jusqu'à la fin de sa vie, il se penchera sur des musiciens aussi variés qu'Albert Roussel (1869-1937), Maurice Ravel 1875-1936), Igor Stravinsky (1882-1971), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963), Olivier Messiaen (1908-1992), ou bien encore Pierre Boulez (né en 1925).Son oeuvre aborde tous les genres, de la mélodie à la musique de chambre, de la musique symphonique à la musique religieuse, en passant par le Ballet et la musique dramatique. Parfois réduit à tort à un disciple de César Franck, bien que l'influence de ce dernier soit manifeste dans ses premières oeuvres, comme son premier Quatuor à cordes (1893) ou sa première Symphonie (1895) par exemple, ou considéré, de façon péjorative, comme un musicien « régionaliste » (comme chez beaucoup de compositeurs de la même époque, qui créent des Ecoles « nationales » ou « régionalistes », cette dimension existe aussi chez Ropartz, en particulier dans sa musique religieuse et dans son unique Opéra « Le Pays »), Guy Ropartz est en réalité un compositeur ouvert, comme on l'a vu, à tous les aspects de la création musicale de son temps, qui a toujours conservé une personnalité aux facettes multiples, et dont la créativité en fait l'un des grands compositeurs français de la fin du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle.

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