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Détails sur le produit

  • Sorti le: 1995-03-06
  • Nombre de disques: 3
  • Format: Import

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1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une merveille, hélas trafiquée
Par Pèire Cotó
Est-ce la même ? L'image est celle d'un coffret Deutsche Grammophon, alors qu'il nous est annoncé Arkadia. Il y a donc une erreur quelque part. J'en profite pour vous signaler qu'il existe un coffret Gala avec l'image d'un faucon : il s'agit bien de Karajan et de 1964, mais ce n'est pas le même jour ni tout à fait la même distribution. Je recopie mon évaluation, mais je vous renvoie à l'article qui est annoncé comme étant de Deutsche Grammophon La Femme Sans Ombre. Si vous êtes prudent, vous savez ce que vous avez à faire : cliquer sur le lien."Qui cherche en février 2010 Die Frau ohne Schatten ne trouvera pas cette version, car il faut se reporter au titre français.La Femme sans Ombre (Die Frau ohne Schatten, abréviation due à Strauss "FROSCH", comme der Frosch, la grenouille!) est, si l'on veut, une histoire à dormir debout, comme la Flûte enchantée, avec l'intrigue de laquelle il y a des ressemblances, aux personnages innombrables, encore qu'aucun batracien n'y figure, et aux épisodes compliqués. Mais le sujet, l'acceptation de la générosité et de la vie, sous la forme, que notre époque est libre de trouver conventionnelle, de l'amour conjugal et procréateur, est la vraie réponse du librettiste Hugo von Hofmannsthal et de Richard Strauss à la froideur affective d'un certain XIXe siècle et à la guerre qui la couronnait à l'époque de la composition de l'opéra; aussi, peut être au narcissisme de notre temps. Heinrich Kralik a écrit que c'était le plus beau de tous les opéras; sans doute pas, mais il n'en est guère qui aient plus de sens. Pour entrer dans cette oeuvre assez exigeante, plutôt dépourvue de la séduction sonore d'Ariane et de Capriccio, qui de la même manière qu'une psychanalyse exige sa part de douleur, contient sa dose d'austérité, un livret est absolument nécessaire pour les non-germanistes et aussi un effort d'attention et de patience.Ce coffret, tel que je le connais, a un livret, mais non traduit. Il s'agit d'un enregistrement en public de 1964, en mono mais évidemment plus claire que les versions des années 50 (Böhm 1955, notamment). Je ne connais que cinq ou six enregistrements de La Femme sans Ombre, mais j'imagine qu'il n'y a pas de direction plus élégante, précise, claire, évidente, vigoureuse et rayonnante que celle de Karajan. Quant à la distribution, jugez-en: Jess Thomas en Empereur, Léonie Rysanek en Impératrice, Walter Berry, émouvant Teinturier, sa femme Christa Ludwig (ce qu'elle était aussi à la ville), Lucia Popp en voix du Faucon et en gardien du seuil du Temple et pour le rôle épisodique du Beau Jeune Homme, on n'avait rien moins que Fritz Wunderlich. Certes, Grace Hoffmann, fort correcte, n'était pas la plus inoubliable des Nourrices. Voilà tout de même ce qui fait une incontestable version de référence.Hélas! Le Maestro s'est mis en tête de remanier l'oeuvre, en l'abrégeant et, pire encore, en intervertissant l'ordre de certains passages. Ce sont les deuxième et troisième acte qui ont subi cette plaisanterie. Est-ce parce qu'on le sait que ces actes semblent moins réussis, ou le sont-ils réellement ? Si c'est la deuxième solution, ça prouve, et connaissant le compositeur ça n'étonnera pas, que Strauss savait ce qu'il faisait."

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