Prokofiev : Symphonie n° 5 op. 100 - Suite Scythe - L'Amour des trois oranges (Suite) Descriptions du produit:
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- Sorti le: 2003-04-23
- Nombre de disques: 1
- Format: Import
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0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.Des interprétations burinées, toujours aussi impressionnantes
Par Mélomaniac
Aidé par la sonorité mate et sèche de l'orchestre de Minneapolis, Antal Dorati grave une "Cinquième" à l'eau forte. Sa battue cursive ne ménage aucun repos jusqu'à paraître inconfortable. Le malaise est perceptible dès les premières mesures de l'andante.Cette direction motorique sied idéalement au "marcato", même si d'autres chefs (comme Walter Weller) sont allés plus loin dans l'hystérie conclusive.Trop pressé et pas assez concentré, l'adagio ne diffuse pas la tension attendue. Et l'allegro giocoso, pris cette fois dans un tempo trop retenu, manque terriblement d'animation à mon goût, le chef cultivant une approche curieusement sérieuse et distanciée du finale.A l'instar de sa "Schéhérazade" avec le même orchestre, on trouve ici assurément la marque d'une grande baguette mais cette lecture parfois exsangue s'avère plutôt déroutante.Dans la "Suite scythe" gravée à Londres en 1957, la hargne qui propulse "l'invocation de Veles" reste sans équivalent dans la discographie de l'oeuvre, et même dans les annales de la musique symphonique enregistrée...Mais le brasier s'épuise rapidement : la "danse des esprits" semble presque timide par rapport à la folie qui précède.L'épisode nocturne ondoie de toute sa sinuosité perverse, sur le grognement de contrebasses que l'on sent prêtes à vrombir.Le final est emporté avec beaucoup d'assurance mais le lever du soleil ne trouve pas la dimension allégorique qu'il revêt sous la baguette d'Ernest Ansermet.Malgré une indéniable efficacité dramatique, cette lecture virtuose ne plonge pas au plus profond des mystères de cet opus symboliste.La suite de "l'Amour des trois oranges" est une réussite sans partage : le chef hongrois confère à la partition un étonnant relief narratif et instrumental, tout en préservant la magie de ce ballet féerique.
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