Britten - Trois suites pour violoncelle seul Descriptions du produit:
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes Amazon: #906385 dans Musique
- Marque: CHANNEL CLASSICS
- Sorti le: 2002-01-25
- Nombre de disques: 1
- Dimensions: .45" h x
5.75" l x
5.00" L,
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1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.Un nouvel enregistrement des trois Suites pour violoncelle seul de Britten par Wispelwey, remarquablement interprét&eacut
Par JRL
La première Suite pour violoncelle seul Op. 70 de Benjamin Britten (1913-1976) a été composée en 1964, alors que le compositeur était de retour d'un voyage en URSS. Elle présente un développement plastique et dramatique dont quatre Canti assurent l'unité, dans un paysage musical très varié. Après un premier Canto à quatre voix qui résonne comme un chant monastique, suit une fugue - scène abstraite - suivie, à son tour, d'une complainte plus personnelle. Le Canto N° 2 reprend le chant monastique de Canto N° 1, mais de façon assombrie et feutrée ; la Serenata, en pizzicato, est la « scène du balcon » de la Suite, suivie du son lointain d'une trompette, d'un roulement de tambours, d'un martèlement de bottes, d'une bataille, et enfin, d'une retraite. L'abattement initial du Canto N° 3, en réaction au chant précédent, tourne au déchaînement émotionnel ; la scène suivante, Bordone, est de caractère écossais : de la musique de cornemuse, paraphrasée de manière surréaliste. Dans le Morto Perpetuo qui conclut la Suite, apparaît, comme un sommet, la percée triomphale des motifs des Canti, qui bouclent en final la boucle. Cette Suite fut créée par son dédicataire, Mstislav Rostropovitch, le 27 juin 1965, lors du Festival d'Aldeburgh que Britten avait créé en 1947.La Suite pour violoncelle seul N° 2 Op. 80 de Britten, qui date de 1967, consiste en cinq mouvements bien séparés. Le très beau Declamato qui ouvre l'oeuvre, Largo, est écrit dans le style du récitatif instrumental : chaque notre est une syllabe, chaque motif un personnage. Le thème de la Fugue qui suit, Andante, très original, comprend de nombreuses pauses, de telle sorte que le contrepoint et le stetto à trois voix peuvent être exécutés sans double corde ! Le Scherzo féroce, Allegro molto, qui constitue le troisième mouvement de la Suite, aux rythmes brutaux, est suivi d'un Andante mystérieux, Lento, qui commence par une mélodie inexpressive accompagnée de pizzicati poignants et obstinés, suivie d'une mélodie dramatique à deux voix, et dont la troisième partie se termine par une reprise de la première. La Ciaconna, Allegro, à l'harmonie très particulière, consiste en un ensemble de variations sur un thème de cinq mesures de longueur inégale, et forme la conclusion de cette Suite.La Suite pour violoncelle seul N° 3 Op, 87, qui date de 1972, est à la fois introvertie, méditative et tragique. En neuf parties généralement assez courtes, à l'exception de la longue et oppressante passacaille finale, pleine de menaces et d'angoisse, la Suite s'ouvre sur un chant monastique solitaire, puis se développe, suivant quatre thèmes, dans une atmosphère de deuil, qui traversent notamment une lente barcarole fantomatique puis une fugue massive, avant que n'apparaissent trois mélodies populaires russes et la mélodie de Requiem qui clôture l'oeuvre.
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