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Les Concertos pour piano du XXe siècle ( Antheil / Copland / Honegger / Ravel ) Acheter

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4Quatre concertos de quatre grands compositeurs du vingtième siècle
Par JRL
Parisien d'adoption, Arthur Honegger est un compositeur suisse, né au Havre en 1892 et mort à Paris en 1955. En 1911, deux ans après s'être inscrit au Conservatoire de Zurich, Honegger le quitte pour le Conservatoire de Paris, où il est élève de Charles-Marie Widor (1844-1937) et de Vincent d'Indy (1851-1931). Compositeur désireux d'illustrer la transformation, notamment par la technique et le sport, de la société, Honegger écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma aussi bien que pour la salle de concert. Il est l'un des membres du « Groupe des Six », avec Louis Durey (1888-1979), Germaine Tailleferre (1892-1983), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963) et Georges Auric (1899-1983). Outre les Six, il a fréquenté Paul Claudel, Jean Cocteau, Max Jacob, Pierre Louÿs, Pablo Picasso, Erik Satie et Paul Valéry, dont certains lui fournirent des sujets pour ses oeuvres. Il a par ailleurs été critique musical, soutenant notamment Olivier Messiaen (1908-1992), et professeur à l'École Normale de Musique de Paris. Connu pour son humanisme, Arthur Honegger est un compositeur qui allie la tonalité à l'atonalité, en passant par la polytonalité. Marqué par une double influence, germanique de Max Reger (1873-1916) et française de Claude Debussy (1862-1918), il n'est en revanche d'aucune école, ayant rejeté des systèmes de composition qu'il jugeait trop stricts.George Antheil est né en 1900 à Trenton (New Jersey, USA). Il commença à étudier la composition à l'âge de 16 ans avec Constantin von Sternberg (1852-1924), un élève de Franz Liszt, puis avec Ernest Bloch (1880-1959). En 1923, il s'installa à Paris, où il fréquenta Eric Satie, ainsi que le poète Ezra Pound, les écrivains James Joyce et Ernest Hemingway, ou encore les peintres Man Ray, Fernand Léger et Pablo Picasso. Le 4 octobre 1924, il fit ses débuts publics à Paris, et se donna d'emblée la réputation « d'enfant terrible ». En 1926 fut créé le « Ballet Mécanique », composition relevant du « Futurisme », notoire par son orchestre de pianos, percussions, sonnettes électriques et hélices d'avions, mais dont la création américaine sera un désastre. Malgré l'accueil enthousiaste à Frankfort, en 1930, de la création de son opéra « Transatlantic », la crise monétaire internationale mit brutalement fin à sa brillante période « mondaine » en Europe, et obligea Antheil à retourner en Amérique, où il s'engagea politiquement, s'associa avec des artistes « populistes », et composa, à New York, pour le théâtre et le cinéma, et où il dut, pour subsister, travailler également comme journaliste. Installé à partir de 1936 à Hollywood, réussissant à concilier son travail pour le cinéma avec la création « sérieuse », Antheil connut alors une renaissance musicale, et composa alors nombre de ses oeuvres majeures, en particulier sa Quatrième symphonie (1942) « The plinsman and the Lady » (1946), le « Spectre of the Rose » (1946), la Sonatine pour violon et piano (1945), le Concerto pour violon (1946), les Cinquième et Sixième symphonies (1947-1948), « McKonkey's Ferr »y (1948), la Sonate N°4 pour violon (1948), les Sonates pour piano N° 3 et 4 (1947-1948), « The fighting Kentuckian » (1949), « Knock on any door » (1949) et Tom Sawyer (1949). Il est mort à New York en 1959.Aaron Copland est né en 1900 à Brooklyn, New York (USA). Né dans une famille d'émigrés russes, il étudia le piano dès son plus jeune âge avec les célèbres pianistes Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 à 1924, il suivit l'enseignement de Ricardo Viñes (1875-1943) au Conservatoire américain de Fontainebleau en France. C'est là qu'il rencontra Nadia Boulanger (1887-1979), dont il dira : « Je compris immédiatement que j'avais trouvé mon maître ». De retour aux États-Unis en 1924, il fonda en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York, séries de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine puis, de 1932 à 1933, dirigea le Festival de musique contemporaine de Yaddo (New York), tout en continuant une carrière de pianiste, de chef d'orchestre et de professeur. En 1938, il accepta d'écrire pour la troupe de Lincoln Kirstein, le « Ballet Caravan » (« New York City Ballet ») un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, premier western exprimé en langage musical. Dans les années 1950, il fut l'une des victimes du maccarthisme, et inscrit sur la Liste Noire du cinéma américain ; Copland, qui avait écrit en 1930 des « Variations pour piano » dans un style d'écriture dodécaphonique, s'intéressa alors à nouveau au sérialisme, en prenant « les grandes lignes de la théorie pour les adapter à mes propres besoins » (Copland), et beaucoup d'oeuvres de Copland de cette époque seront marquées par l'écriture sérielle. John Verrall (1908-2001), Paul Bowles (1910-1999), José Pablo Moncayo (1912-1958), Knut Nystedt (né en 1915), Alberto Ginastera (1916-1983), Antonio Estévez (1916-1988), Robert Ward (né en 1917), Juan Orrego-Salas (né en 1919), Halim El-Dabh (né en 1921), Raymond Wilding-White (1922-2001), Elmer Bernstein (1922-2004), Lester Trimble (1923-1986), Yehoshua Lakner (1924-2003), Ben-Zion Orgad (1926-2006), Jacob Druckman (1928-1996), Samuel Adler (né en 1928), Karl Korte (né en 1928), Einojuhani Rautavaara (né en 1928), Charles Strouse (né en 1928), Alvin Lucier (né en 1931), Mario Davidovsky (né en 1934), Richard Wernick (né en 1934), Anthony Iannaccone (né en 1943), Michael Tilson Thomas (né en 1944) et Elliot Goldenthal (né en 1954) comptent au nombre de ses élèves les plus célèbres. Au début des années 1970, Copland sera victime de la maladie d'Alzheimer, et s'arrêtera alors de composer. Il est mort en 1990 à North Tarrytown, New York. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter une « Passacaglia », les « Piano Variations », une Sonate et une « Fantasy » pour piano, une Sonate pour violon et piano, un Duo pour flûte et piano, un Quatuor avec piano, un Concerto pour piano, un Concerto pour clarinette, « Fanfare for the Common Man » pour orchestre à vent et percussions, « Symphonic Ode », « Statements », « El Salón México », « Lincoln Portrait », « Connotations », « Inscape » et « Three Latin American Sketches » pour orchestre, une Symphonie pour orgue et orchestre, une « Dance Symphony », trois autres Symphonies, l'Opéra « The Tender Land », les Ballets « Grogh », « Billy the Kid », « Rodeo », « Appalachian Spring » et « Dance Panels », « Twelve Poems of Emily Dickinson » et « Old American Songs », « Four Motets », ainsi que plusieurs musiques de film.

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