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Furtwängler - Enregistrements publics 1944 - 1953 Acheter

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Furtwängler - Enregistrements publics 1944 - 1953 Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #192842 dans Musique
  • Marque: Deutsche Grammophon
  • Sorti le: 2003-06-30
  • Nombre de disques: 6
  • Formats: Coffret, Import
  • Dimensions: .75" h x
    5.25" l x
    5.00" L,
    .26 livres
  • Durée: 26006 seconds

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5Passionnant....
Par R. MONTET
Ce coffret de 6 CD est en quelque sorte une suite des deux coffrets DG 42/44 et permet de disposer dans un excellent transfert (directement des bandes) d'un panorama plus complet de cet immense chef sur la décennie qui a suivi la période de guerre, en concert, avec Vienne et Berlin.L'ensemble est tout simplement passionnant car il rassemble certains des meileurs enregistrements du répertoire de prédilection du chef mais aussi des oeuvres moins entendues ni attendues de sa part (Ravel, Franck, Tchaikovsky, Hindemith).

Parmi les sommets connus, la 8ième Viennoise de Bruckner (Oct 44), qui traduit l'angoisse et l'apocalypse (les soviétiques sont aux portes de Vienne où a lieu le concert). Une lecture qui demeurera unique (comparer avec le concert de 54, même orchestre, andante) et qui sera égalée par Jochum en 49. L'adagio est particulièrement sublime (le contraste des crescendos fortissimo et ralentissements pianissimo).Autres sommets, une 8ième de Schubert, une 7ième de Beethoven, peut être sa meilleure lecture (plus lumineuse que l'officielle emi et en tous cas que celle de 43, coffret DG 42/44), une Léonore 3 enthousiasmante (même si Léonore 2 reste sa préférée), un Don Juan remarquable et que dire des superlatifs Wagner (tout un cd de best of)...Une 2ième de Brahms (45) sans doute avec le poids du contexte et un finale d'enfer. Les Variations... et le Manfred de Schummann sont beaucoup plus que des compléments.Parmi les oeuvres moins (en apparence) "Furtwanglériennes", une surprise de taille avec une 6ième de Tchaikovski exceptionnelle qui fait regretter que ce répertoire n'ait pas été plus exploré par ce chef.Autres surprises, quelles affinités avec Ravel et Franck!Sa complicité avec Hindemith et son oeuvre étant historique, les métamorphoses trouvent ici une lecture des plus émouvantes.

Un coffret à recommander sans réserves d'autant plus que dans un son de qualité

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5L'identité d'un artiste...
Par Michel Lehmann
Réédition d'enregistrements déjà disponibles chez le même éditeurs du temps des LP 33T.C'est une belle expérience que d'entendre ces prises de concerts dans un son bien nettoyé.L'écoute globale de ce coffret permet surtout de prendre conscience de la personnalité artistique du chef. Il y a une identité artistique qui traverse toutes les oeuvres, sans les niveler, sans les défigurer, mais en invoquant obstinément leur dimension tragique. C'est une évidence dans Beethoven, Bruckner et Brahms, où l'intimité du chef avec ce répertoire laisse entendre une fusion entre compositeur et interprète si bouleversante, que l'on croit assister à la création spontanée de l'oeuvre par le chef et son orchestre. Une évidence.Par la sottise des étiquetages convenus, on s'attend à une réussite plus contestable du côté de Franck ou de Tchaikovsky. Il faut saluer l'artiste : c'est une merveille. D'autant que Furtwaengler ne "tire" pas ces oeuvres vers un goût allemand, ce qui ferait de Franck un ectoplasme de Wagner, et de Tchaikovsky une "Schlagsahne" indigeste. Il y a chez le chef une clairvoyance à pointer les dimensions tragiques de chaque oeuvre et de leur donner une vitalité, une spontanéité dans le logos incomparables. Il y a des moments dans Tchaikovsky qui semblent improvisés, absolument libres et libérés de la norme : l'esthétique romantique en est encore plus forte.Le Don Juan de Strauss n'est pas le plus intéressant des enregistrements laissés par Furtwaengler. Ailleurs, la course du héros était plus enflammée. Et Hindemith est trop empesé et manque d'humour. Et Dieu sait que Furtwängler n'en manque pas dans ces interprétations de Till Eulenspiegel.En conclusion, ce coffret est une somme, un idéal.

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