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Yankee Hotel Foxtrot Acheter

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Yankee Hotel Foxtrot Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #897272 dans Musique
  • Sorti le: 2003-03-04
  • Nombre de disques: 2
  • Format: Import

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5"You were right about the stars : each one is a setting sun"
Par Gus Piedsurtair
Autant le dire d'emblée: ce disque est immense. S'il est difficile d'affirmer qu'on tient là le « meilleur » de Wilco, tant ce groupe est devenu synonyme à la fois d'excellence et de diversité, c'est néanmoins l'album que les fans ont souvent tendance à préférer, bien qu'il ne soit pas forcément le plus abordable. Dans la forme, c'est un peu les aventures du Band au pays du Krautrock : les chansons défilent comme autant de femmes superbes dans les parures les plus extravagantes ; dans le fond, c'est un peu plus complexe. A l'instar de R.E.M. avec « Automatic for the people », quoique dans un registre très différent, Wilco livre ici un disque dont la tristesse abyssale masque au premier abord la grande portée politique. Pas dans la tradition folk du protest-song (où Wilco se révèle pourtant très habile le cas échéant, comme en atteste le projet « Mermaid Avenue » avec Billy Bragg), mais plutôt à travers des saynètes proches de la littérature beat, dont la satire n'est d'ailleurs pas totalement absente, sur les exclus et les grands oubliés de l'Amérique, des « hobos » de Jack Kerouac aux « badasses » de Thomas Pynchon. Désamorçons ensuite un malentendu : contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, « Yankee Hotel Foxtrot » n'est pas un concept-album sur les attentats du World Trade Center. Le disque, destiné à sortir le 11 septembre 2001 (date où il était donc déjà terminé), ne fut mis en vente que quelques mois plus tard à cause d'un litige entre le groupe et la maison de disques. Malgré tout, il flotte à travers les morceaux un malaise assez palpable, symptomatique de la paranoïa inhérente à notre époque orwellienne (« Kamera »), de la marchandisation du monde et de la réification de l''individu (« Ashes of american flag »), du paradoxe de la paix armée (« War on war »), de la ruine mutuelle des classes (« Radio Cure ») et d'une société spectaculaire qui ne laisse désormais plus aucune chance à personne (« Reservations », et finalement tout le reste...) Pourtant, comme dans le mythique album « Sister Lovers » de Big Star, - avec lequel « YHF » partage plus d'un point commun -, un tel désespoir est rédimé par la splendeur des morceaux, et en particulier le déchirant « Poor Places », chanson d'une beauté réellement inhumaine qui s'achève dans un maelström sonique où une voix féminine désincarnée répète à l'envi le titre de l'album à travers la tempête comme une sorte d'ultime sésame à qui saura l'entendre. Il fait chaud dans les pauvres gîtes ce soir. Quelques-uns ont su réceptionner le message.

11 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un trés grand album
Par Un client
En voila un album génial qui a eu bien du mal a apparaitre dans nos bacs.....En effet c'est le 11 Septembre 2001 qu'était sensé sortir ce 4eme et dernier album en date de Wilco, mais la sortie de cet album fut repoussée par leur ancienne maison de disque qui trouvait l'album trop expérimental et pas assez accrocheur (ce qu'on peut comprendre à la premiere écoute).Jeff Tweedy et ses acolytes ne souhaitant pas modifier leur création se sont vu obligé de racheter toutes leurs bandes et de changer de maison de disque, ce qu'ils n'ont pas hesité a faire. Voila pour les mésaventures passageres de nos 5 musiciens incorruptibles.

Cet album est beaucoup moin accessible a la premiere écoute que son génial prédecesseur "Summer Teeth" : mélodies moin faciles et arrangements et bruitages beaucoup plus experimentaux.

On débute notre voyage sur une ballade envoutante intitulée "I am trying to break your hearth", on en oublierait la critique acerbe des américains ("i am an american aquarium drinker...." etc etc) tant la musique est belle: chaque musicien y semble etre indispensable, meme le batteur multi-instrumentiste, Ken Coomer, semble a pris confiance en lui et nous fait savoir dés le début de l'album qu'il ne se contentera pas de donner le rythme, une mélodie a lui tout seul......S'enchaîne ensuite des joyaux pop/folk/rock (oui oui tout ça....) aux influences diverses et variées, des pop/folk songs parfaitement dosées ("Kamera", "War on war" et le vivifiant "I'm the man who loves you" que Beck lui meme n'orait pas renié) aux bijoux pop comme le fabuleux "Jesus, etc" ou encore "Ashes of American flag" en passant par des joyaux d'expérimentation tels que "Radio cure" et ses profondeurs acoustiques ou encore "Poor places", qui pourrait prétendre au titre de la plus belle chanson pop/rock de tout les temps (rien aue ça).

Pour finir, je ne pourrais m'enpêcher de comparer cet album à "Ok computer" de Radiohead tant certains passages musicaux ne semblaient jusqu'ici n'avoir été exploités que par ces derniers, Wilco bénèficiant de l'humilité folk en plus.Cet album pourtant méconnu mérite donc de figurer dans le "TOP 10" des meilleurs albums pop/rock au meme titre que "OK computer" de Radiohead, "Grâce" de Jeff Buckley ou encore "Automatic for the people" de Rem, avec leur charme qui leur est personnel..........

Voila tout est dit.....si ce n'est que vous vous devez de vous procurer cet album, prendre la peine de bien l'écouter et en parler a vos amis mélomanes.

Rarement un album n'ora autant mérité ses 5 étoiles.........

Congratulations Mister Tweedy.........

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Mince, ces comparaisons me fâchent !!!
Par Marc Verwaerde
Pourquoi comparer toujours et encore l'incomparable?

tout d'abord, on ne peut pas apprécier un disque de Wilco sans se dire qu'il est unique. Wilco n'est pas un groupe qui fait du recyclage, et heureusement! Chaque disque est donc une nouvelle approche, une nouvelle découverte... Pour ma part, je trouve que cet album est de loin leur meilleur, puisqu'il mélange absolument tous les albums précédents (il faut tendre l'oreille pour s'en rendre compte, mais c'est tellement sympa de tendre l'oreille pour entendre ce genre de mélodies fines et subtiles...).Oui, on a du "A.M." dans YHF, on a aussi du "Being There", du "Summerteeth" - ceux n'étant pas d'accord avec moi n'ont pas écouté le cd - et on a surtout, surtout...

... Un album enregistré pendant les événements du 11 Septembre. Et l'approche de cet événement est différente de l'approche de Neil Young ou Bruce Springsteen (bien que celles-ci se défendent réellement): Ici, Wilco a voulu retranscrire tout le malaise de la société américaine par les sons et les phrases (Tweedy pleure sur Jesus, etc. "Voices whine / Skyscrapers are scraping together") et y est parvenu de façon spectaculaire. L'album de l'année 2001 plus que celui de l'année 2002 [rappelons que sa sortie était prévue en 2001 et non en mai 2002...]

Voilà pour mes deux sous sur le sujet!

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