Beethoven - Intégrale des sonates Descriptions du produit:
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes Amazon: #137893 dans Musique
- Marque: Philips
- Sorti le: 2003-02-24
- Nombre de disques: 11
- Formats: Coffret, CD, Import
- Dimensions: .50" h x
5.75" l x
5.00" L,
.66 livres
- Durée: 46928 seconds
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
48 internautes sur 49 ont trouvé ce commentaire utile.Empédocle au bord de l'Etna
Par jacqueslefataliste
J'avais gardé un souvenir très puissant du dernier enregistrement de la 32e sonate par Arrau (emprunté dans une médiathèque à l'époque): le mouvement lent était d'une intériorité, d'un chant, d'une émotion, inouïs. C'est donc avec impatience que j'ai acheté ce coffret et je n'ai pas été déçu. La 32e sonate est en effet miraculeuse, mais elle n'est pas la seule: Arrau, à plus de 80 ans, joue bien sûr parfois avec moins d'aisance que dans son intégrale des années soixante, mais ici il va plus loin, fouillant chaque mouvement et construisant dans le son des moments d'une tension et d'une vision inoubliables. De plus la prise de son de ces enregistrements des années 1980-90 rend bien mieux justice à la sonorité immense, lourde (au sens positif de ce qui a du poids), riche, d'Arrau que celle des années 60. Comme l'écrit André Tubeuf dans son texte de présentation: dans ces enregistrements, Arrau est comme Empédocle au bord de l'Etna, il se jette dans le feu et nous entraîne avec lui. Et même si ce parti pris surcharge un peu les sonates plus légères de ton (16 ou 18 par exemple), il se justifie pleinement parce qu'il est le seul qui nous fasse autant entendre ce qu'il y a de "métaphysique" dans cette musique. A noter que les enregistrements des sonates 14 et 29 datent, eux, des années 60.
14 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.Un sommet!
Par GUY DE CHAUMONT
Au-dessus de celles signées d'Alfred Brendel, de Wilhelm Backhaus, de Wilhelm Kempf ou d'Yves Nat, sans doute la plus fascinante de toutes les intégrales jamais gravées des 32 sonates pour piano de Beethoven. La "Pathétique", la "Clair de Lune", "l'Appassionata", la "Hammerklavier" et l'Opus 111 resteront de longues années encore inimitables. Le phrasé et le toucher de Claudio Arrau, sa hauteur de ton, sa lenteur vibrante de ferveur, font de son interprétation la référence absolue. Mais sa "Waldstein", qui transfigure peut-être le propos même du compositeur et nous approche mystérieusement d'un ailleurs de cette oeuvre célébrissime, va demeurer pour longtemps un des sommets de la discographie beethovenienne.
12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile.Savourer
Par Anna R
C'est magnifique. L'interprétation de Claudio Arrau permet de vraies rencontres ; Celle de Beethoven dont l'écriture est si finement rendue, celle d'Arrau dont la qualité transparait à chaque instant, et celle de nous-mêmes où ces œuvres nous renvoient. Les quelques faiblesses pianistiques de Arrau ne comptent pas ; ce qu'il réussit à nous véhiculer est bien au delà. Un vrai chef-d'œuvre.
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