Ameling Elly - The Artistry Of Elly Ameling Descriptions du produit:
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes Amazon: #205324 dans Musique
- Marque: BO IRRESISTIBILI
- Sorti le: 2003-07-08
- Nombre de disques: 5
- Formats: Coffret, CD, Edition de collection, Import
- Langue d'origine:
Anglais - Dimensions: .45" h x
5.75" l x
5.00" L,
.36 livres
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.La voix radieuse et rassurante de Elly Ameling
Par Pèire Cotó
La voix de la cantatrice néerlandaise Elly Ameling rappelera des souvenirs à ceux qui ont connu les années 60 à 80. Ce coffret d'hommage comprend cinq disques très bien remplis (certains au delà de la limite des 80mn). Chaque CD est consacré à des compositeurs de la même époque ou à peu près. Amazon en donne ci-dessous le contenu.Elly Ameling, née en 1933, s'est très peu consacrée au théâtre lyrique, même si elle a enregistré des opéras du XVIIIe siècle, en plus des oratorios, passions ou quelques cantates. On saisit tout de suite que son tempérament était plus lyrique que dramatique la destinait davantage à la mélodie. Sa voix radieuse et lumineuse a quelque chose d'apaisé, voire de rassurant ou de maternel; de fait ce n'est pas le tragique ou le violent qui lui conviendra le mieux. Il y a donc une certaine limite dans son expression dans la musique romantique particulièrement. Dans les deux CD consacrés d'une part à Bach, Vivaldi et Haendel, d'autre part à Haydn et Mozart, son art est indiscutable, même si les chefs (Münchinger, etc) qui dirigeaient les oratorios ou les passions n'avaient pas connu la révolution baroqueuse. La conduite de la voix, très homogène et stable, fait penser à Grümmer, sans bien sûr la sévérité et l'ardeur de celle-ci. Les deux CD comportent surtout des extraits d'oeuvre mais aussi des mélodies de Haydn, la plupart peu connues.Dans Schubert, dans Brahms, la comparaison avec Seefried est à l'avantage de cette dernière, Ameling manquant de variété et d'animation, paraissant un peu placide. Dans les Lieder tragiques ou douloureux, il y a une émotion, mais qui finit par être quelque peu monotone. Reste, évidemment, la beauté de la voix. Wolf, cet écorché-vif, en sort adouci, affadi serait un peu fort; et dans l'Amour et la Vie d'une Femme, les Lieder joyeux ou émerveillés satisfont davantage que le dernier "Nun hast du mir den ersten Schmerz getan", qui manque d'âpreté tragique.Le dernier disque, enregistré plus tard, quand Elly Ameling avait environ cinquante ans, comprend notamment des mélodies en français et en anglais, certaines tirant sur le jazz et même franchissant la limite de la variété ("Sous le ciel de Paris"). C'est une autre facette des centres d'intérêt de la cantatrice, qu'elle n'a pas pu assumer totalement, le public étant sensible aux frontières entre les genres. Pour les mélodies françaises (Fauré, Debussy, R. Hahn, Satie), le style et dans une large mesure l'accent n'ont rien d'exotique, le type d'élégance parisienne qu'on attend est là, tout à fait, et l'humour quand il le faut. La diction, un autre point fort de la cantatrice dans toutes les langues, est toujours claire et soignée. Mais je sais que certains critiques français faisaient la fine bouche, ce qui m'étonne un peu.Ajoutons que Dalton Baldwin, qui accompagne la plupart des mélodies, est particulièrement sobre et qu'il utilise très peu la pédale, ce qui convient aux oeuvres les plus anciennes. Ceci dit, dans Haydn, Jörg Demus accompagne dans un style plus romantique, mais avec une richesse de nuances qui le rendent davantage admirable.
Prix: Cliquez ici - Amazon.fr!
Offers: Cliquez ici - Amazon.fr!
Commentaires en ligne: Cliquez ici - Amazon.fr!
