Symphonies 4 & 5 Descriptions du produit:
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes Amazon: #547842 dans Musique
- Marque: DUO
- Sorti le: 2002-05-31
- Nombre de disques: 2
- Formats: CD, Import
- Dimensions: .50" h x
5.50" l x
5.00" L,
.25 livres
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2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.Deux magnifiques interprétations récentes
Par earthlingonfire
Après avoir enregistré des intégrales Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler, Schumann et Tchaïkovski avec le Concertgebouworkest alors qu'il en était le directeur musical, Bernard Haitink revient sur ses pas à la fin des années 1980. A chaque fois, c'est un véritable aboutissement : Brahms avec le Boston Symphony, Mahler avec les Berliner Philharmoniker et Bruckner avec les Wiener Phiharmoniker dans les 3° et 8° (ASIN : B000069KIV), et 4° et 5°. Autant le dire, ce couplage est coiffé au poteau par Jochum : ses 4° et 5° avec la Staatskapelle de Dresde (intégrale EMI) et le Concertgebouworkest (Tahra), ainsi que sa 4° avec les Berliner Ph. (intégrale DG) et sa 5° avec le Concertgebouworkest à Ottobeuren (Philips) écrasent le reste de la discographie. Mais si l'on cherche de grandes interprétations récentes, Haitink s'impose avec Wand (RCA).A côté de la 4° enregistrée par Decca avec le même orchestre et Böhm au pupitre, le son pourra paraître terne : pas de pupitres localisés au bistouri, pas de cuivres projetés à des kilomètres des cordes, bref de rutilance artificielle mais une atmosphère acoustique homogène où on entend les plans sonores ménagés par le chef, pas par l'ingénieur : est-ce un mal ? L'interprétation est typique de Haitink : l'autorité de la maîtrise orchestrale et intellectuelle impose le silence.Ce sont ces mêmes qualités, cette même aptitude à penser l'oeuvre à long terme, cruciale dans Bruckner, qui paradoxalement neutralisent un peu la 5°. L'énergie que Haitink distribue magistralement sur la globalité de l'oeuvre, Jochum semble la maximiser en chacun de ses points. A Haitink les immenses lignes à perte de vue, à Jochum la pulsion irrépressible prête à faire éclater le cadre. Faute de cette puissance purement physique, de coup de rein, Haitink ne peut véritablement hisser l'auditeur à une extase "berninienne" comme seul Jochum a su le faire dans cette oeuvre, mais reste au niveau d'une perfection plastique un peu placide et détachée. Il ne nous en reste pas moins une interprétation de très haut niveau, la meilleure de l'Orchestre philharmonique de Vienne de toute façon.
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