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Sibelius : 7 Symphonies - En Saga, Finlandia, Nächtlicher Ritt und Sonnenaufgang Acheter

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Sibelius : 7 Symphonies - En Saga, Finlandia, Nächtlicher Ritt und Sonnenaufgang Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #614605 dans Musique
  • Sorti le: 2001-10-01
  • Nombre de disques: 4
  • Format: Import

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5un autre Sibelius
Par earthlingonfire
L'Orchestre symphonique de Berlin (Est), actuel Konzerthausorchester, est à l'époque de son fondateur Kurt Sanderling une palette bien austère. Le timbre n'y est jamais couleur. Comme Dresde ou Leipzig, mais selon des modalités différentes, c'est un peu un moyen terme entre les cultures orchestrales germanique et "orientale" : un ensemble équilibré de pupitres denses mais secs et sans apprêts. L'orchestre peut-être le plus à même de traduire la conception de Sanderling, un des derniers représentants de cette génération pour laquelle il n'y avait pas des styles mais Le Style : intégrité du rythme et de la mélodie, logique de l'architecture, netteté de l'articulation. Son Sibelius n'a rien d'"idiomatique" : les timbres de l'orchestre ne sont pas assez différenciés pour cela, et sans doute trop aplatis. Les trompettes par exemple sonnent à l'allemande, rond et large plutôt que perçant ou brillant.L'héroïsme des deux premières symphonies est ici bien éloigné du panache souvent associé à ces pages : l'esbroufe cède la place à la concentration. La rigueur caractérise tout autant la troisième, qui s'en porte fort bien. Les brumes qui entourent l'introduction de la quatrième symphonie sont plus impénétrables que jamais, ambiance dépressive garantie. Le crescendo final de la cinquième est d'un brucknérisme plus vrai que nature : c'est que pour Sanderling, il n'y a pas d'autre façon de construire un crescendo. Mais qui a jamais arraché au silence les accords conclusifs avec un geste aussi puissant et héroïque ? Les deux dernières symphonies semblent se situer dans un au-delà contemplatif. Sans doute peu idiomatique, ce Sibelius possède une force tellurique et atmosphérique assez rare dans la discographie.

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