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Mahler: Symphony No. 2 "Resurrection"; Bloch: Evocation Acheter

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Mahler: Symphony No. 2 "Resurrection"; Bloch: Evocation Descriptions du produit:




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  • Rang parmi les ventes Amazon: #439788 dans Musique
  • Marque: Archipel
  • Sorti le: 2002-12-04
  • Nombre de disques: 2

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4La « Auferstehung » captée en live à Vienne sous la baguette de Walter
Par Mélomaniac
« Evocation » de Ernest Bloch fut joué en 1941 avec la Philharmonie de New York au début de la période américaine de Bruno Walter : en 1939, il avait rejoint les Etats-Unis, où il s'éteindra en février 1962, mais il était régulièrement revenu diriger dans l'Europe d'après-guerre en tant que chef invité à Paris, Salzbourg ou Vienne. C'est là que fut enregistrée cette deuxième Symphonie de Mahler, le 15 mai 1948 lors d'un concert public capté au Musikverein par les micros de la Radio autrichienne.Dix ans plus tard, Walter la réenregistrera au Carnegie Hall pour CBS. En sus de l'accomplissement artistique de cette ultime version new-yorkaise, le « live » viennois que nous entendons ici doit aussi être connu par les mélomanes qui aiment cette oeuvre.Malgré une cohésion instrumentale loin d'être exemplaire, engendrant parfois quelques irrémédiables scories de phrasé ou de justesse (notamment chez les cuivres, e.g. le trombone à 3'29 dans le finale), les Wiener Philharmoniker s'investissent éloquemment dans l'action dramatique. On aurait cependant aprécié que l'ardeur du Staatsopernchor soit saisie avec davantage d'ampleur pour permettre l'envolée du choeur final.En tout cas, la direction abrupte et transcendante de Walter ne relâche jamais le fil conducteur, suggérant sans fléchir la dimension mystique de cette « Résurrection ».En outre, l'émotion nous gagne d'entendre Maria Cebotari dans le « Urlicht », quand l'on sait que la grande soprano moldave devait prématurément disparaître l'année suivante.Sans bouleverser le fondement de la discographie (Klemperer à Vienne, Amsterdam ou Londres / Barbirolli / Kubelik / Bernstein à New-York en 1987...), le présent témoignage demeure attachant malgré ses imperfections. Ne serait-ce que parce qu'il perpétue le souvenir d'un musicien qui connut Mahler et s'employa inlassablement à la reconnaissance de son oeuvre de compositeur.

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