Pages

Rossini: Petite Messe Solennell Acheter

Rossini: Petite Messe SolennellRossini: Petite Messe Solennell Acheter

Rossini: Petite Messe Solennell Descriptions du produit:




Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #753101 dans Musique
  • Sorti le: 2002-11-22
  • Nombre de disques: 1
  • Format: Import

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Le dernier "péché de vieillesse" de Rossini...
Par David Waléra
J'ai eu la chance de chanter cette merveilleuse "Petite Messe solennelle", au pupitre des basses, au sein du Choeur Nicolas de Grigny de Reims sous la direction de Jean-Marie Puissant.Cela m'a permis de comprendre et d'apprécier de l'intérieur cette partition qui m'avait d'abord parue, à la première audition, peu intéressante car peu "sérieuse".En effet, le côté franchement opératique de l'écriture vocale, surtout des parties solistes, très développées et très théâtrales, semble en complet décalage avec les paroles de la liturgie catholique, qui demandent un minimum de recueillement et de profondeur. De plus, Rossini utilise la combinaison inattendue de deux pianos et d'un harmonium, en guise de soutien instrumental aux voix.Or, c'est justement ce décalage que Rossini a recherché à produire afin de mieux souligner l'inadéquation des pauvres créatures que nous sommes à chanter la gloire de notre divin Créateur et Rédempteur. Ainsi, ce n'est pas de Dieu que Rossini se moque mais bien de nous autres, pauvres humains limités, qui balbutions l'ineffable grandeur de Dieu, que Lui-même nous demande de chanter malgré tout. Par là, Rossini se montre vraiment chrétien dans la mesure où il assume jusqu'au bout ce paradoxe extrême, cette rencontre de Dieu avec l'humanité de ses créatures dont Il n'a pas hésité à partager la condition en s'incarnant en la personne de Jésus-Christ. Paradoxe que Rossini exprime avec un humour proprement spirituel, d'une profondeur insoupçonnée...En ce sens, Michel Corboz a tout compris de cette messe et sa version demeure une référence de premier ordre.Ainsi, le "Kyrie" choral introductif, avec en son centre un très beau "Christe" a capella qui atteint tout simplement le sublime, témoigne du soin vraiment sérieux avec lequel Rossini a voulu exprimer sa foi en toute sincérité.Le style plus proprement "bel canto" s'affiche ouvertement et sans complexe avec le "Gloria" qui présente des morceaux de bravoure pour chacun des quatre solistes, tous d'excellent niveau dans le présent enregistrement.Dans le "Cum sancto spiritu", Rossini s'amuse à obtenir du choeur, par un léger décalage des voix (mesures 50 à 83), des sonorités pour le moins surprenantes, qui font penser à des croassements de crapauds, mais des crapauds fort dévots, certes ! Et Michel Corboz n'oublie pas de le faire entendre !Autre petite malice de Rossini : son "Credo" est indiqué "Allegro christiano"...Un très beau passage dans ce "Credo", l'air dévolu à la contralto pour le "Crucifixus", pour lequel Rossini suspend ses facéties, tout en maintenant son style opératique : la chaleureuse voix de Bernarda Fink s'y fait entendre avec une lumineuse et magnifique gravité pour nous rappeler la mort du Christ.Dans le final du "Credo", le choeur s'amuse à répéter à l'envi, avec une joie solennellement communicative, qu'il croit en la vie éternelle ("et vita venturi saeculi, amen !").Suit un "Preludio religioso" écrit pour les deux pianos, qui débute comme un prélude de Chopin, avec des accords dramatiques, puis se développe en regardant vers Bach et Mozart par la pureté de son style et sa hauteur de vue, d'une mélancolie réellement poignante.Le "Sanctus" a capella tourne sur lui-même au point de faire valser le choeur, dans la "sobre ébriété" dont le Saint-Esprit enivre les hommes, tandis que les solistes déclament "Hosanna in excelsis".La même alternance de valse élégante et de déclamation théâtrale se retrouve dans le "O salutaris hostias", illustré à nouveau par l'impériale et sensible Bernarda Fink.Enfin, l'"Agnus Dei" va droit à l'essentiel en une supplication déchirante ("Miserere !") de l'alto (viva Bernarda !) accompagnée du choeur, que les deux pianos et l'harmonium concluent en des accords dramatiques à souhait.Sacré Rossini !Et sacré Corboz !

Voir tous les 1 commentaires clients...


Prix: Cliquez ici - Amazon.fr!
Offers: Cliquez ici - Amazon.fr!
Commentaires en ligne: Cliquez ici - Amazon.fr!

Buy Rossini: Petite Messe Solennell