Cello Concertos Descriptions du produit:
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- Rang parmi les ventes Amazon: #545946 dans Musique
- Sorti le: 2002-09-17
- Nombre de disques: 1
- Format: Import
- Dimensions: .25" h x
5.50" l x
5.00" L,
.25 livres
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2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.Les Concertos pour violoncelle de Witold Lutoslawski et de Henri Dutilleux, remarquablement interprétés
Par JRL
Witold Lutoslawski est né en 1913 à Varsovie, Russie (Pologne). En 1915, devant l'avance de l'armée allemande, son père, d'origine noble, se réfugia à Moscou, où il continua son combat politique en faveur de l'indépendance de la Pologne au sein du « Polish National Democratic Party » mais, en 1918, après la Révolution d'Octobre et la signature d'un cessez-le-feu entre les nouvelles autorités soviétiques et l'Allemagne, il fut arrêté et exécuté. La famille s'établit alors dans la Pologne nouvellement indépendante. Un concert de Karol Szymanowski (1882-1937) l'impressionna vivement et, en 1926, il devint étudiant à temps partiel du Conservatoire de Varsovie que Szymanowski dirigeait. En 1932, il rejoignit la classe de composition de Witold Maliszewski (1873-1939), élève de Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), dont il sortit diplômé en 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier des Allemands avant de s'échapper, et, en 1945, il fut élu président et secrétaire de l'Union des Compositeurs polonais, mais, en 1948, étant opposé à l'idée de « Réalisme socialiste », il démissionna de toutes ses fonctions. Toutefois, en 1954, son Concerto pour orchestre, commandité par le chef d'orchestre Witold Rowicki, le fit reconnaître comme un compositeur majeur, et lui valut deux prix d'Etat l'année suivante. Sa renommée internationale crut encore en 1966, lorsque Pierre Boulez (né en 1925) créa le second mouvement de sa seconde symphonie, alors inachevée, et que Mstislav Rostropovich créa son Concerto pour violoncelle à Londres en 1970. Dans les années 1970 et 1980, Lutoslawski soutint activement le mouvement Solidarnosc, rompit tout lien avec le gouvernement polonais, et n'accepta que ses oeuvres ne soient jouées au Festival d'Automne de Varsovie qu'en 1988, après un accord entre le gouvernement et l'opposition. Il est mort en 1994 à Varsovie. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter une Sonate pour piano, la Variation « Sacher » pour violoncelle seul, des « Variations sur un thème de Paganini » pour deux pianos, une Partita pour violon et piano, « Grave » pour violoncelle et piano, un Trio pour vent, un Quatuor à cordes, les « Préludes et fugue » pour treize instruments à cordes, une Partita pour orchestre de chambre et violon, « Paroles tissées » pour ténor et vingt instruments, une « Musique funèbre » pour orchestre à cordes, un Concerto pour piano, un Concerto pour violoncelle, un Double Concerto pour hautbois et harpe, le Concerto pour orchestre, un « Livre » pour orchestre, quatre Symphonies, « Chantefleurs et Chantefables », sur des poèmes de Robert Desnos, pour soprano et orchestre, « Trois Poèmes d'Henri Michaux » pour choeurs et orchestre, ou bien encore les « Chants de Noël polonais ».Henri Dutilleux est né à Angers (Maine-et-Loire) en 1916. Il est tout d'abord élève au Conservatoire de Douai, avant d'entrer au Conservatoire de Paris, où il a comme professeur Maurice Emmanuel (1862-1938), Henri Büsser (1872-1973), Jean Gallon (1878-1959), Noël Gallon (1891-1966) et Philippe Gaubert (1899-1941). Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantate « l'Anneau du Roi ». En 1942, il assume pour quelques mois les fonctions de chef de choeur de l'Opéra de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française où il est responsable du service des Illustrations Musicales, qu'il quitte en 1963 pour se consacrer entièrement à la composition. En 1961, il est appelé comme professeur de composition à l'École Normale de Musique de Paris puis, en 1970, il devient professeur associé au Conservatoire. Dutilleux compte parmi les compositeurs majeurs de ces cent dernières années. Parmi les oeuvres les plus importantes qu'il a composé à ce jour, on peut noter, sensiblement par ordre de composition, sa Sonate pour piano, deux Symphonies, le ballet « Le Loup », « Métaboles », le Concerto pour violoncelle et orchestre « Tout un monde lointain... (1970), inspiré par des poèmes de Charles Baudelaire, « Trois strophes sur le nom de Sacher » pour violoncelle seul, le Quatuor à cordes « Ainsi la Nuit », « Timbres, espace, mouvement » ou « La Nuit Étoilée » pour orchestre, inspiré du tableau éponyme de Vincent van Gogh, le Concerto pour pour violon et orchestre « L'Arbre des Songes », « Mystère de l'Instant » pour cymbalum, orchestre à cordes et percussions, « The Shadows of Time » pour orchestre et voix d'enfants, « Sur le même accord », nocturne pour violon et orchestre, « Correspondances » pour voix et orchestre, cycle de cinq mélodies sur des textes de Prithwindra Mukherjee, Alexandre Soljenitsyne, Rainer Maria Rilke et Vincent van Gogh, ou bien encore « Le Temps l'horloge » pour voix et orchestre, sur des textes de Jean Tardieu et Robert Desnos.
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