The Hi-Lo Country [VHS] Descriptions du produit:
Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes Amazon: #10118 dans VHS
- Sorti le: 2001-12-24
- Nombre de disques: 1
- Format: PAL
- Nombre de bandes: 1
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9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile."C'était comme de visiter la Lune!"
Par LD
Enfin, ce rejeton mal aimé de la filmographie de Stephen Frears est disponible en dvd. Non pas que ce soit un chef-d'oeuvre absolu, loin de là. Mais quand on aime ce réalisateur éclectique aux multiples talents, on est très content de pouvoir avoir accès à cette oeuvre très attachante à défaut d'être complètement réussie.On l'avait catalogué comme "réalisateur de films sociaux anglais", au même titre que Ken Loach et Mike Leigh, alors qu'ils n'ont pas grand-chose à voir entre eux. Au-delà de ces catégorisations hâtives, c'était vite oublier que Frears avait commencé avec deux films de genre en jouant avec leurs codes, Gumshoe et The Hit. L'auteur des Liaisons dangereuses avait auparavant réalisé une adaptation d'un roman de Jim Thompson, Les Arnaqueurs lorsque Martin Scorsese lui demanda s'il ne voulait pas adapter un roman de Max Evans écrit au début des années 60, The Hi-lo country. Ce qui faut fait en 1998. Depuis, l'on sait que Frears a continué à mener des projets très différents, au gré de ses envies, jusqu'à réaliser ce qui pour moi reste une des plus grandes comédies anglaises de ces dernières années, Madame Henderson présente, qui retrouve dans ses meilleurs moments quelque chose des comédies américaines de la grande époque.Car Frears est aussi et peut-être avant tout un amoureux du cinéma américain classique. Il dit avoir été attiré par ce western se déroulant en 1946 dans le Colorado, certes parce que le livre avait un côté réaliste - les cow-boys en perte de vitesse, la main-mise des gros propriétaires (qui ont profité de la guerre) sur la terre alors que les petits (qui sont allés combattre en Europe) s'escriment pour pouvoir espérer subsister, etc. - mais surtout parce qu'il permettait de recréer un passé à la fois récent et pourtant si lointain dans ce genre très codifié: "Ce qui m'a séduit dans ce récit quand Scorsese me l'a proposé, c'était son mystère et l'envie pour moi de pénétrer dans ce territoire. C'était comme de visiter la Lune! La tentation était trop grande." Le tout semblait aussi lointain que le XVIIIème siècle, ajoute-t-il.Il s'agit d'un western situé à l'époque de la modernité technique, à l'image de Seuls sont les indomptés. Avec des grands espaces vierges, mais aussi des villes déjà bien étendues, des voitures et des bus. Pete (Billy Crudup) et son ami qui n'a peur de rien, Big Boy (Woody Harrelson), essaient de se constituer un troupeau à leur retour du front, tandis que le frère de Big Boy et pratiquement tous les hommes qui sont restés pendant la guerre ont été mis au pas par Jim Ed, gros propriétaire mielleux pour lequel ils travaillent tous. Cette histoire d'amitié et de résistance des petits contre les gros se complique très rapidement, lorsque l'on comprend que la belle aguicheuse Mona (Patricia Arquette) avec laquelle danse Pete à son retour, et qui l'obsède, s'est mariée avec le contremaître de Jim Ed et va très vite devenir la maîtresse de Big Boy. Le trio amoureux est en fait un quatuor, avec l'adjonction de Josepha (Penelope Cruz), qui aime Pete. Le tout ayant quelques relents de film noir, la greffe prenant plutôt bien entre ces éléments et les tropes du western.Dixit Frears toujours: "C'est plutôt l'histoire d'un monde en train de disparaître, et le genre qui l'illustre avec lui. Quand on m'a demandé de tourner un western, j'ai répondu qu'on ne pouvait le faire qu'en parlant de John Wayne. C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'intéressait. Le film analysait sa propre condition de western." Il s'agit d'une sorte de méta-western, donc, bien différent des westerns crépusculaires qu'Eastwood avait imposés dans les années 80 et 90, qui culminèrent avec Impitoyable. S'ils parlent de la fin d'un genre qu'ils présupposent, la grande différence réside dans le fait qu'ici on est à la limite du pastiche, et qu'on essaie de retrouver le goût du romanesque à l'ancienne dans le même temps qu'on se penche sur l'histoire du genre.A la sortie du film, la plupart des critiques ont tranché, et ont condamné l'exercice de style sans saveur. On peut effectivement comprendre que certains n'y voient pas la rasade de whisky tord-boyau qu'ils espéraient mais plutôt du western canada dry. On peut aussi apprécier le geste, l'élégance de la reconstitution et du filmage, le jeu contrasté de Crudup - acteur qui semble trop léger au début pour jouer les tourmentés et obsédés mais qui s'étoffe tout au long du film - et de Harrelson, parfait en cow-boy tête brûlée - un cow-boy toutefois bien différent de celui qu'il jouera dans The Last Show de Robert Altman. Egalement le sens de l'espace, les quelques scènes de bravoure (dont une très réussie dans le blizzard). Le film tout entier ressemble pour ainsi dire à la musique du compositeur attitré des frères Coen, Carter Burwell, à la fois pleine d'envolées et tonitruante, à l'ancienne, et pourtant savamment dosée, élégante comme celle qu'il compose pour les films des frères.Outre que le Canada dry est rafraîchissant même quand on préfère le whisky patiemment vieilli en fût, on savourera d'autant mieux ce film qu'on pense que le genre n'est pas condamné à disparaître ou qu'il ne doit pas forcément être funèbre, même quand il parle de la fin - pour une autre réussite récente, voir Open Range de Kevin Costner. The Hi-Lo Country est un film très estimable, qui essaie de jouer à la fois sur la matière romanesque qu'il véhicule et le regard distancié qu'il peut avoir sur le genre. Même si on l'aimerait plus prenant, il n'en constitue pas moins une réussite dans ce genre.La copie de cette édition est parfaite, respecte le format et les couleurs, ce qui est loin d'être toujours le cas dans ces éditions peu onéreuses. VOSTF et VF. Aucun bonus.
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.A conseiller +++
Par N. Jean-luc
J'ai été ému par la beauté et la puissance de ce film. Lumière/photo, paysages, jeu et charisme des acteurs, scénario qui nous emmène jusqu'à un dénouement final plus ou moins inattendu, que du bon ! Ce western moderne c'est du grand cinéma.
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.Je n'aime pas les Westerns
Par Flamand Christiane
Je n'aime pas ou plus les Westerns, j'ai tout de même acheté The Hi-Lo Country, les films américains, non merci, en général, celui-ci j'ai adoré, film magnifique,une très belle amitié entre deux hommes, évidemment Stephen Frears,un grand réalisateur de la trempe de Ken Loach, on est pris de bout en bout, de bons acteurs,un bon scénario,l'ambiance de cette période est bien rendue et les paysages lunaires comme dit un internaute sont typiques de ces régions désertiques je le recommande vivement à tous ceux qui apprécient le bon cinéma.
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